JEAN DELPECH
Jean Delpech (1916-1988)
Jean Delpech est un artiste français né à Hanoï où il passera dix neuf ans. Dès son jeune âge il "dessine comme il respire". De son séjour indochinois il rapporte des dizaines de scènes de la vie populaire des rues de Hanoï et des abords du fleuve rouge qui sont aujourd'hui des documents précieux sur cette époque.
De retour en France, il suit les cours de l'Ecole des Beaux Arts de Paris, puis est mobilisé en 1939. En toutes circonstances, il persiste à croquer et à documenter ce qu'il voit, avec la volonté d'être un témoin de son temps. A la Libération, il suit l'Armée de Leclerc comme "reporter de guerre".
La paix revenue, il obtient le Premier Prix de Rome de gravure. S'ensuivent quatre années fructueuses entièrement dédiées à son art, ce qui lui permet d'affirmer son originalité dans de grandes compositions synthétiques sur l'Italie des années cinquante.
Il passera le reste de sa vie en France et produira une œuvre abondante, alliant observation aiguisée et imaginaire débridé, tout en enseignant la gravure à des jeunes peintres.
Artiste singulier et inclassable, il a développé un style personnel combinant les codes de représentation asiatiques et européens. Son regard recrée la réalité et la plie à sa fantaisie. Il a tracé sa voie en toute indépendance, sans se soucier des modes et sans se laisser influencer par les courants esthétiques de son époque.
Ses œuvres se trouvent dans de nombreux musées : Musée Carnavalet , Musée d'Art Moderne, Musée des Armées, Musée de la Résistance, Musée de la Marine...
Pour en savoir plus : Site www. jean-delpech.net