LE TOMBEUR
Michel Vignon, vendeur de voitures anciennes, habite un charmant appartement parisien, jalousement materné par sa concierge. Séduisant célibataire, beau parleur, flambeur et tombeur, Michel collectionne les aventures. C’est ainsi qu’il se retrouve avec quatre maîtresses sur les bras, ce qui complique un peu son existence... Jusqu’au jour où un inconnu surgit à l’improviste et menace de le tuer s’il ne rompt pas immédiatement avec sa femme… mais laquelle ? Michel Leeb reprend pour la seconde fois depuis 1986 ce rôle écrit et interprété en 1958 par Robert Lamoureux, pièce connue dans sa première version sous le titre de « La brune que voilà ». Le comédien nous entraîne dans une série de quiproquos explosifs !
Le mot du metteur en scène.
Ce qui distingue les auteurs dramatiques et les fabricants de pièces, c’est l’écriture, le style. Avec Robert Lamoureux nous sommes en compagnie d’un grand auteur. La justesse du mot, l’efficacité comique des répliques, l’implacable acuité psychologique font du Tombeur une comédie merveilleusement juste. Son titre est déjà une supercherie. Le titre, le plus juste, serait «Le Lâche», «Le Menteur» ou «Le Froussard» car tous ces défauts sont la panoplie réelle du Tombeur. Le héros au physique avantageux cultive les conquêtes comme Dom Juan. Robert Lamoureux écrit là la pièce la plus amusante que je connaisse sur la lâcheté masculine. Michel Leeb est ce héros adorable et insupportable tantôt charmeur, séducteur, fidèle en amitié, lâche à souhait, peureux et timoré. Il exploite la palette du rôle avec jubilation. Il est entouré pour ce faire d’une distribution exceptionnelle (Guy Lecluyse, Chick Ortega, Camille Solal, Julia Duchaussoy, Coralie Audret, Pascale Louange, Laurence Porteil, Xavier Goulard). Cette troupe contrastée en personnalités joue avec délectation et exaltation cette comédie dont le seul dessein est le plaisir de faire rire.
Une pièce de Robert Lamoureux
Avec Michel Leeb, Guy Lecluyse, Coralie Audret, Julia Duchaussoy, Xavier Goulard, Pascale Louange en alternance avec Delphine Rollin, Chick Ortega, Laurence Porteil, Camille Solal
Mise en scène : Jean-Luc Moreau
Assistante mise en scène : Anne Poirier-Busson
Décor : Charlie Mangel
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz