Stéphane VILLION, créateur de mobilier
Enfant, je parcourais déjà la ville de Pézenas et j'adorais visiter les échoppes qui existaient déjà,
Mon père étant déjà artisan dans la maçonnerie, j'ai d'abord travaillé dans ce domaine, j'ai été diplômé dans le béton armé et je me suis spécialisé dans la décoration avec le travail des enduits, du ciment, du stuc.
J'ai trouvé à travers le béton ciré, un matériau très intéressant à travailler et j'ai ainsi commencé à réaliser du mobilier contemporain.
J'ai eu l'opportunité d'avoir à mon tour une échoppe à Pézenas et j'ai pu enfin travailler et exposer mon travail sur place. Je me déplace aussi chez mes clients pour réaliser des travaux de décoration intérieure. Pour réaliser un meuble en béton ciré, je pose d 'abord sur la surface en bois, une résine d'accrochage pour l'hydrofuger.
Ensuite je prépare une gâchée avec une résine acrylique qui va lier la poudre de marbre et le ciment, mélangée à des pigments que je vais utiliser sur le support en bois que je viens d’apprêter. Il faut laisser sécher quatre heures environ cet enduit, avant de passer une deuxième couche pour obtenir un lissage parfait cette fois.
Pour finir, je réalise un ponçage mécanique et j'applique un vernis époxy de finition, afin d'avoir un rendu, visuellement parfait.