Journée de la Femme - LOUISE JAURÈS
31 juillet 1914, Jean Jaurès est assassiné… véritable coup de tonnerre.
Trois jours plus tard, un autre cataclysme soulève la France : la guerre éclate.
Les idées pacifiques de Jaurès sont balayées. Grâce à sa femme Louise, nous allons revivre les discours enflammés de ce formidable tribun, ses prises de position courageuses, ses espérances dans le progrès de l’Humanité.
A partir de l’assassinat de Jean Jaurès, retour sur les convictions, les combats, les discours humanistes de ce grand tribun, vus par sa femme Louise. Immersion dans la guerre de 1914 (que Jaurès redoutait tant pour la France !) et évocation de la partie « familiale » de sa vie.
Spectacle soutenu par la Ligue des droits de l’Homme
Auteur et Interprète : Pierrette DUPOYET
Mise en scène : Pierrette DUPOYET
Durée : 1h15
Personnage : Louise Jaurès (épouse de Jean Jaurès)
Costume :Annick LEBEDYCK
Création bande son :Jean Marie BOURDAT
Presse
« Pierrette Dupoyet ranime de son souffle l’étincelle d’humanité enfouie en chacun, sous les cendres du temps… Dupoyet conte avec flamme Jaurès. Le spectacle sonne juste, la comédienne est très convaincante… ses mots nous fissurent le cœur et l’emplissent de chaleureuse lumière… Mise en scène explicite, jeu dense, passionnel, Pierrette Dupoyet ouvre une page d’Histoire exaltante… Beaucoup de sincérité et d’émotion… De sa voix envoutante, Pierrette raconte un pan de l’Histoire de France et l’Homme politique nous devient familier.
La fin du spectacle, très émouvante, tire des larmes aux spectateurs »
(Avignon Juillet 2013)