NUIT DU BLUES
1ère Partie ; OLYMPE ASSOHOTO & the BLUES FELLOWS
OLYMPE ASSOHOTO & the BLUES FELLOWS est le fruit d’une rencontre entre musiciens confirmés. Ce trio Blues est né d’une nécessité pour chacun d’exprimer pleinement son art. Il fallait un écrin pour magnifier la voix d’OLYMPE ASSOHOTO.
Pascal CORRIU (guitares) et Fred MAGGESI (batterie), ont réussi ce tour de force, sans fioritures aucunes, en puisant aux racines même des codes de ce genre musical primordial. Que ce soit dans des reprises ou des compositions originales à trois, c’est à partir d’arrangements minimalistes qu’ils laissent toute la place à cette émotion, à ce vertige de la voix qui fait que le Blues est le Blues.
ASSOHOTO est le patronyme d’OLYMPE. Elle le met en avant en hommage à son père parti trop tôt. En Béninois, contrée des origines familiales, le ASSO est une calebasse entourée d’un filet de perles qui permet en la secouant de scander un rythme, HOTO exprime l’action d’en jouer. Littéralement celui qui joue de la Calebasse.
Pour en avoir fait un nom de famille, il s’agissait selon les us et coutumes de la Culture FON d’un héritage, d’une charge, d’une fonction officielle au sein d’un orchestre royal transmis de génération en génération.
Il faut avoir entendu Olympe pour comprendre la filiation toute trouvée avec cet héritage précieux quand on connaît l’influence des chants et rythmes de l’ancien Dahomey, qui dans le creuset multiculturel de la Nouvelle Orléans, ont participé à la naissance du Blues puis du JAZZ.
2ème Partie : DONAL REY JONHSON et the GAS BLUES BAND
Donald Ray a dédié sa vie à la musique.
Depuis près de 40 ans ce Texan né bluesman continue son ascension.
Lauréat d’un Grammy Award et de deux Maples blues, il fut nommé meilleur chanteur de blues par le magazine Real Blue.
Donald a accompagné en tournée les artistes de blues et R&B, Philip Walker, Big Mama Thornton, Smokey Wilson, Teddy Pendegrass, ainsi que les Isley Brothers.