CARMEN BOLÉRO
CARMEN LA DANSE MYTHIQUE
Loin d’être une simple espagnolade, l’univers de CARMEN BALLET est largement et généreusement ouvert à la danse néo-classique et à la danse de caractère...
Les rôles sont volontairement et follement appuyés, la musique adaptée au beau geste reste universelle... Le tout en parfaite harmonie pour une oeuvre de ballet enthousiaste.
Carmen Ballet est toujours une oeuvre généreuse.
Une destinée est simplement contée. Carmen Ballet est toujours une belle histoire !
L’émotion est intacte, l’énergie est communicative... Carmen Ballet est toujours une oeuvre riche !
Le public, de tous âges, averti ou néophyte, est sous le charme lorsque la Danse de Carmen Ballet embrase les scènes du Monde en célébrant le pur Amour.
L’Amour, le seul message qui vaille vraiment.
CARMEN BALLET, LE DESTIN…
Aujourd’hui, c’est une chorégraphe de Saint Petersbourg, sensible à la danse de Maya Plissetskaya qui se penche à nouveau sur l’oeuvre Carmen Ballet. Natalia Osipova Etoile lumineuse et chorégraphe décalée, relève le défi de présenter un ballet Carmen qui voit se lier harmonieusement le Grand Classique et la Danse populaire. Un parti pris qui est la marque de fabrique de cet enthousiasmante belle de danse !
Carmen le Ballet, Carmen la Danse mythique imaginée par Natalia Osipova, pose sur scène un être irréel, chargé de la conscience de Carmen, marionnettiste de son destin. Il en porte d’ailleurs le nom... Le Destin.
Ce personnage vif, manipulateur et insaisissable, simplement perçu par Carmen, va mener le drame à son terme, écrasant l’intrigue de sa terrible présence, faisant naître et s’éteindre, en une étincelle de temps réel, de jeunes âmes. Des âmes ! Celle de José, un amant qui aurai pu être magnifique, celle d’un toréador décalé et celle d’une Carmen encagée dans nos temps et notre masse... Des sentiments qui ne s’élèveront pas, des gloires sans socle, des destinées fatalement fatales, de la belle violence, des caractères coupés au couteau rouillé... Telle est l’œuvre construite par Prosper Mérimée, mise en musique par Georges Bizet, dansée d’une autre manière par de jeunes instinctifs, ressentie par une chorégraphe viscéralement slave. Et cette vision venue du froid d’une histoire du sud est tout simplement juste, bouleversante, terrible et universelle.
Ballet impérial de Saint-Pétersbourg
direction de la danse : Natalia OSIPOVA
Organisé par Macadam Production