OH ! NOUGARO ! ...DU JAZZ ET DES MOTS...
Le Rimes Quartet emprunte avec bonheur le torrent de cailloux qui roule dans les chansons de Claude Nougaro !
Chansons dont la beauté, la profondeur, la sensualité, la puissance et la musicalité, s'accommodent à merveille d'un seul piano, de percussions, et de la polyphonie de leurs quatre très belles voix !
"La Poésie ce n'est pas du cui cui sur les petits oiseaux !
C'est les petits oiseaux à la broche, une broche pour la Muse, épinglée sur le sein !
Diamants et perles ( de sang )"
Claude Nougaro.
« Oh ! Nougaro ! ...du jazz et des mots » n’est pas une animation de plus, une tentative de clonage du Grand Petit Taureau Toulousain !
Pas davantage un spectacle iconoclaste, mais... un authentique travail d’exigence et de précision, résultat mûrement élaboré et réfléchi d’un véritable, puissant et sensible Hommage à Un parmi les plus doués de notre temps en matière de chanson, de musique et de poésie.
Il ne s’agit pas ici de faire « comme » Claude Nougaro mais bien au contraire à notre manière, de proposer la relecture d’une œuvre immense, et connectée qui plus est au patrimoine international du jazz !
Nougaro qui se plaignait de n’être pas reconnu en tant que poète, à part entière, et à qui nous dédions ce spectacle qui fait la part belle à ses mots !
Comme un – juste – retour à tout ce qu’il nous a permis de vivre et vibrer nous-mêmes !
Nougaro : sa poésie, son verbe, les flèches précises, ciselées, et hyper sensibles de ses mots idéalement imbriqués dans une musique qui s’inscrit dans ce que le jazz compte de plus magnifique !
Nougaro : sa sensibilité à fleur de peau, sa rage, l’orfèvrerie de son langage, sa modernité, son érotisme sous jacent et virilement évocateur, comme autant d’hommages rendus à l’Amour à la Musique, et à la Vie !
Nougaro Poète : oui ! Nougaro Passeur : encore oui ! Passeur d’émotions, de beauté, de musique ! Nougaro Sorcier : encore et encore oui ! Claude Nougaro... Génial auteur inspiré et ouvreur de voies... de Voix Nouvelles !
Ce Nougaro que nous aimons profondément et à qui nous avons envie de chanter... SA chanson !!!
Piano, arrangements et registre ténor : Thierry Gautier
Percussions et registre soprano : Brigitte Brès
Alto : Lucy Estaque ou Pascale Gautier
Voix baryton et textes : Tom Torel